ELVA-Sammlung

Collection ELVA

La collection unique de machines de cave ELVA √† 5464 R√ľmikon / Suisse (sur le haut Rhin)

Collection ELVA

Bienvenue sur le site de la collection de machines de cave ELVA, unique en Suisse. D√©couvrez sur ce site tout ce qui concerne la collection, le contexte et les projets actuels. 

De plus, il y a un livre complet sur la collection ainsi qu’un wiki du mus√©e avec tous les d√©tails sur les diff√©rentes pi√®ces de la collection.

Suite √† une tr√®s longue activit√© de notre famille dans le m√©tier des √©quipements de cave nous avons d‚Äôabord gard√© quelques anciennes machines avant de les collectionner syst√©matiquement. Ces √©quipements ont √©t√© construits surtout pendant le 1er et le 2√®me tiers du 20√®me si√®cle: p√©riode de fort d√©veloppement de la m√©canisation dans les caves. 

La collection présente des machines et divers objets pour le travail de cave, mais pas de matériel viticole ou de vendange. Ces derniers sont exposés dans de nombreux musées consacrés à la viticulture. En revanche nous ne connaissons pas d’autre collection systématique de machines de cave. Notre idée était de mettre en valeur ces objets voués au ferrailleur afin de montrer leur qualité et les efforts d’ingéniosité déployés par nos ancètres pour construire la base de notre prospérité actuelle.

Nous pr√©sentons les machines sous forme de ‚Äústock accessible‚ÄĚ; la restauration professionnelle et la pr√©sentation mus√©ale sera r√©alis√©e progressivement. Quelques machines – notamment de la marque suisse ELVA – sont accompagn√©es d‚Äôune documentation compl√®te de fabrication. 

Roland Baldinger

Wiki de la collection

Le wiki de la collection contient toutes les pi√®ces du mus√©e ainsi que des informations suppl√©mentaires int√©ressantes. En plus de toutes les pi√®ces d’exposition, de nombreux documents tels que la litt√©rature technique, les prospectus de produits, les revues sp√©cialis√©es, les brevets, etc. sont disponibles sous forme digitalis√©e dans le wiki. Vous pouvez donc visiter l’ensemble de la collection √† tout moment depuis chez vous.

Le livre de la collection

Ce qui se passe lors de la pr√©paration et de l’embouteillage avant que nous puissions d√©guster le contenu de la bouteille. Le livre traite de la mise en bouteille des boissons de 1850 √† 1970. Auteur : Roland Baldinger

Titre: “Wie der Inhalt in die Flasche kommt”
596 pages
Langue: Allemand
2. édition 2022
2700 descriptions de machines illustrées
300 illustrations supplémentaires
ISBN 978-3-033-08965-5 

Disponible en ligne chez les revendeurs suivants:

Contact et informations

La collection se trouve dans les locaux de Max Baldinger AG √† CH-5464 R√ľmikon. Des visites peuvent √™tre organis√©es sur rendez-vous √† l’adresse roland.baldinger@baldinger.biz. La collection n’est pas ouverte au public.

Le projet est soutenu par Max Baldinger AG et ELVAmac SA. Nous recherchons en permanence des objets et des documents intéressants pour compléter la collection et augmenter le contenu informatif de ce site.

Contact: roland.baldinger@baldinger.biz.